Redemande de l'ouvreur en enchères compétitives

       
Cette fiche doit beaucoup au remarquable ouvrage de Bessis-Lébely sur le sujet
Michel Bessis- Norbert Lébely : "Bien enchérir en compétitives". Les clefs du bridge. Grasset
Un conseil : consulter cet ouvrage pour sa rigueur, sa logique, ses exemples et sa pédagogie rare
Cette fiche n'en sera que mieux assimilée
Nous nous limitons au cas où P3 et P4 parlent : l'ouvreur est P1
Les enchères sont dites libres, car P4 ayant parlé, P3 a encore la parole, même si l'ouvreur passe.
  Attention : après l'intervention de P4, le camp de l'ouvreur revalorise ses points de soutien …
  … s'il y a fit : un singleton dans la couleur adverse = 4 points, un doubleton = 2

 

     
L'ouvreur Passe : aucune plus-value ni en distribution, ni en points, pas même un soutien !
L'ouvreur soutient la majeure du répondant : attention, main à revaloriser
  Soutiens directs (à la majeure du répondant)
    P4 n'a pas fait de barrage : soutien avec fourchettes classiques
    P4 a fait un barrage : soutien avec décalage d'une zone vers le haut, si impossible --> passe
  Soutiens retardés
    Cue Bid : 4 cartes, main irrégulière, trop forte pour annoncer la manche directement
    X : 4 cartes, main régulière, 18-19 points H, soutien à 4 ensuite
    Cue Bid à saut : c'est un splinter, courte dans la couleur adverse et manche probable
  Presque soutien (il manque une carte, donc semi-fit !)
    X : contre de soutien (informatif) : semi-fit et jeu de 2ème zone
  Le répondant répond au contre dans un 1er temps comme si le contre était de soutien
  Si la couleur du répondant est mineure , mêmes principes, attention au cap de 3SA
L'ouvreur fait une surenchère dans la couleur fittée : main à revaloriser
  La surenchère libre au palier de 3 est compétitive, le répondant doit passer !
  Enchère d'essai : l'ouvreur annonce une nouvelle couleur, s'il y a de l'espace …
    … sinon, il contre (Contre d'essai dans ce cas et non de pénalité)
      1C --> - --> 2C --> 2P (il y a de l'espace : dire 3T ou 3K, enchère bidon d'essai)
      1P --> - --> 2P --> 3C (il n'y a pas d'espace entre 3C et 3P : dire X d'essai)
L'ouvreur fait une enchère à Sans Atout
  Deux conditions : Force et Arrêts (1,5 ou 2 tenues), sinon Passe ou autre chose
  Force : même valeur qu'avec des enchères identiques, dans le silence de P4
  Au palier de 1, on exige le maximum de la zone (14 points)
  Attention : Contre suivi de Cue Bid = recherche d'arrêt couleur adverse pour SA
L'ouvreur répète sa couleur
  6 cartes obligatoires
  Au palier de 2 avec juste l'ouverture : 12-14
  Au palier de 3 avec ou sans saut : 15-17
  Avec plus de points, on contre d'abord : 18-19
L'ouvreur annonce une nouvelle couleur
  En général, on a un 5-5 avec un jeu 12-14 ou un 5-4 plus fort 15-17
  Mais au palier de 1 : on annonce toujours une majeure de 4 cartes
  Force du bicolore : le répondant corrige la redemande de l'ouvreur…
    … en la modifiant comme si P4 avait passé, il voit alors la force du bicolore
  L'ouvreur peut annoncer un bicolore faible carreau, trèfles au palier de 3 …
  ... ( 1K --> passe -->1P --> 2C puis 3T) avec une main 5-5 , honneurs concentrés et des 10 ou 9
  Au lieu d'annoncer un bicolore à saut au palier 4, contrer !

 

     
Retour sur les divers Contres, Surcontres
  Les contres forts (C'est l'annonce suivante qui différentie les contres)
    Mains régulières de 18-19 H avec 4 atouts dans la majeure répondue
    Mains régulières de 18-19 H sans arrêt suffisant pour dire 2 SA
    Unicolore ou bicolore trop fort pour une enchère naturelle : on contre d'abord !
  Contre de Soutien (dit aussi Informatif)
    3 cartes dans la majeure du répondant, jeu de zone 2, distribution !
  Contre suivi de Cue Bid : recherche d'arrêt couleur adverse pour SA
  Appel, punitif ou essai ?
    Si les adversaires se sont fittés, le contre est toujours d'appel
    Après une réponse au palier de 1, X est d'appel même après un saut de P4
    Après un changement de couleur au palier de 2, X est punitif, sauf si adversaires fittés …
      … ou si P4 fait un barrage (X appel, courte adverse, zone 2 ou 3)
    Essai : voir plus haut, dans "L'ouvreur fait une surenchère dans la couleur fittée"
  Surcontre : avec une main de Cue-Bid ou de Contre, mêmes principes