Un week-end de Laurent

 

Chaque phrase contient un mot en italique derrière lequel se cachent des mathématiques.

Le retour au texte se fait via le menu Week-end. Le retour au menu "Une vie de mathématicien" se fait via le menu RETOUR

 

Samedi

6h30 Petit déjeuner, tartines de beurre et confiture, thé bien chaud.

7h15 Laurent écoute la météo avec sa maman avant de partir au lycée. Il fait beau, il s'y rendra à pied, c'est de l'autre coté du pont.

12h00 Déjeuner rapide avec des copains : au préalable, retrait d’argent dans un distributeur automatique.

13h30 Sur le chemin du retour à la maison, Laurent fait un détour par la grande avenue.  Il remarque le nouveau pavage du trottoir, il a été totalement refait, c’est magnifique !

Il passe devant la "Sécurité sociale", un vieux bâtiment totalement rénové.  Le hall accueille une exposition sur des peintres contemporains locaux. Il entre et prend le temps contempler quelques tableaux.

En sortant, il est interviewé par un groupe d’étudiants de l’IUT.

Puis, il reçoit un SMS de son amie sur son téléphone mobile, c’est inquiétant, elle lui demande de venir la chercher aux urgences de l’Hôpital central

14h30 Il arrive chez lui, laisse son sac à dos qui lui tient lieu de cartable et prend son scooter pour se rendre rapidement urgences.

Mais avant de démarrer, pour se distraire car il est inquiet, il branche son Ipod.

Il arrive aux urgences, trouve Marie avec un beau plâtre : fracture du poignet gauche, résultat d’une chute accidentelle. Elle lui montre une radio et essaie de lui faire deviner où se trouve la fracture.

15h30 Il raccompagne Marie chez elle. Bisous… mais elle est pressée de raconter son aventure sur Facebook, même si elle ne peut se servir que d'une main.

Ils regardent ce que disent les internautes sur Google au sujet des fractures.

17h30 Marie dispose d’un piano électronique dont elle vient de changer le logiciel. Laurent se laisse aller à jouer quelques morceaux.

19h00 Laurent rentre chez lui, une odeur agréable vient de la cuisine, plus précisément de la cocotte minute, un excellent pot au feu est en préparation !

20h00 En attendant de diner, Laurent met un CD, il a bien remarqué quelques poussières dessus, mais le lecteur fonctionne quand même.

 

Dimanche

7h30 Il fait beau, départ en voiture pour une journée de ski.

9h00  Arrivée à la station : achats de forfaits, puis montée dans un Télébenne. Toute la famille est pressée de chausser les skis.

9h30 Chacun dévale une pente en laissant de belles traces sur la neige fraiche. Dans le ciel bleu, des avions laissent eux-aussi de belles traces.

11h00 Sur le télésiège, Laurent demande à son père des explications sur ces traces des avions. Papa répond rapidement, mais comme il est plutôt «  voileux », il préfère lui parler de la coupe de l’América et lui raconter comment les Australiens ont pu battre les Américains avec des voiles nouvelles.

13h00 Un stop pour déjeuner dans un restaurant qui offre un bel Hotspot, le Wifi y est excellent.

Avec son iphone, Laurent se branche sur l’internet, plus précisément sur Facebook pour revoir… le plâtre de Marie et surtout pour lire les commentaires des copains !

17h00  Sur la route du retour, alors que papa connait parfaitement l’itinéraire, Laurent s’amuse à brancher l’appareil de navigation TomTom.

17h30  Sa mère demande à Laurent s'il a fini ses devoirs, il répond oui, mais ajoute-t-il, je dois encore revoir un texte qui semble dire que...

... les mathématiques sont partout !

Les explications sont accessibles via un fichier Word ICI