Introduction

Cet ouvrage s’adresse à un large public, la lecture du texte ne demande aucune connaissance mathématique. L’auteur mélange autobiographie et épistémologie des mathématiques.

Il éclaire les joies et les servitudes du chercheur. Il nous parle de doute, d’échec, de stress mais aussi de périodes euphoriques, de trophées, de voyages. Nous découvrons comment les mathématiciens évacuent leur stress. L’auteur nous retrace la vie de quelques hommes exceptionnels habités par la passion des mathématiques. Il décrit les relations entre le « patron » et son élève, l’apprenti-mathématicien.

Les mathématiques se dissimulent aujourd’hui derrière la majeure partie des objets et des techniques de notre environnement, elles s’inscrivent dans la vie de tous les jours, pourtant, elles sont comme transparentes. Nous découvrons les conjectures si passionnantes, les théorèmes dormeurs, le chaos, la modélisation… et puis les mathématiques financières et les interrogations qu’elles suscitent. L’auteur nous conduit jusqu’aux limites actuelles des calculs.

La recherche, souvent dopée par l’informatique, devient de plus en plus multidisciplinaire ; les mathématiques en bénéficient, elles qui constituent une discipline transverse à toutes les autres, une sorte de dénominateur commun. La flamme est très loin de s’éteindre.

Les jeunes mathématiciens ont bien de la chance, ils n’ont que l’embarras du choix face à tous les chemins qui leur sont ouverts.

La photographie placée en première page de couverture est un montage réalisé à partir d'une vidéo de Jacques Laskar et Jérémie Vidal-Madjar. Elle illustre une collision possible entre des planètes de notre système solaire... dans quelques milliards d'années.

Publication scientifique de Jacques Laskar : revue Nature, 11 juin 2009.

La publication et la vidéo : http://www.imcce.fr/Equipes/ASD/person/Laskar/jxl_collision.html

Site de l’infographiste : http://lembo.free.fr