Les dix commandements d'un patron exceptionnel :

Jacques-Louis LIONS

 

Dans le jargon universitaire, un patron est un chercheur chevronné qui prend en main un débutant et qui l’initie à la recherche. Il le suit jusqu’au niveau de l’habilitation à diriger des recherches ; ensuite, notre apprenti-chercheur prendra son envol tout seul et pourra devenir patron à son tour.

Nous reproduisons ici, un extrait du discours prononcé par l’auteur à l’occasion des soixante ans de J.L Lions. Parmi l’assistance, il y avait des personnalités invitées qui étaient venues du monde entier. Deux rétroprojecteurs assuraient la projection du texte, l’un en version française, l’autre en version anglaise.

Le chapitre 9 du livre "Une vie de mathématicien" contient la version complète de ce discours, ainsi qu'une description rapide des nombreuses activités de Jacques-Louis Lions. Sans oublier les félicitations à Andrée Lions et les remerciements aux amis qui m'ont aidé dans la préparation de ce discours !

Le discours était assez original puisqu'il s'appuyait sur une bande dessinée... dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Vous pouvez voir ces 10 commandements à l'aide du menu affiché à gauche.

Retour au menu Une vie de mathématicien via le menu "RETOUR"